Il y a 5 000 ans
Nous allons chercher loin ce qui est déjà là, en nous. C’est le drame de l’être humain.

Il y a 5 000 ans, les premiers égyptiens affirmaient déjà que :

« Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable :

Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose.

Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. » Principe de correspondance.

Cette affirmation est l’image du point de départ de la création de l’univers dans sa totalité. De la même manière que l’univers et l’homme furent créés à l’image de l’ESPRIT, l’homme crée son propre univers par adaptation.

L’apparition de l’homme sur terre est un épiphénomène de l’évolution de l’univers. Il n’est donc dans son essence qu’une fraction de ce dernier à l’image même de toute la création. C’est lorsque les conditions sur notre terre autorisèrent l’apparition du vivant et que son développement atteint le stade de la naissance de la conscience que l’homme, à l’image de ses origines, affirma cette phrase ci-dessus qui résume la substance de l’ensemble.

Cette phrase comporte les 3 éléments de la création. Le Tout originel affirmant sa présence dans les 2 parties du haut et du bas. Le « UN » créa la dualité. Cette trinité est à la base des croyances qui sont apparues chez les hommes par la suite, jusqu’à aujourd’hui, même si l’oubli prit de l’ampleur, occultée par la matérialité de la modernité scientifique.

Ils avaient compris que l’univers est un tout et que l’ensemble de ses parties contenaient aussi ce tout.

Nous sommes déjà ce que nous cherchons.

Écrivain – Entretiens – Conférences

Daniel Marcaillou

Copyright © 2025 | Site web créé par Wibeo